UNE POMPONNAISE AU CONGO



UNE POMPONNAISE AU CONGO

Chez les Chimpanzés

Ils étaient des centaines les 3 janviers 2013 à 22h à suivre en direct, sur internet, le départ de l’avion PT1012 qui emmenait Marie-Françoise Besançon-Buridant, Docteur vétérinaire résidant à Saint-Pompon (24170 Dordogne) au Congo.

C’est dans ce pays que se rend notre Pomponnaise âgée de 53 ans. Pendant 3 mois, sans communications, sans téléphone portable, ni réseau internet, en pleine saison des pluies, sous une température de 30°, où le jour est égal à la nuit, à 4 heures de 4X4 de Pointe Noire et à quelques heures de pirogue du village le plus proche. Elle est hébergée dans un campement constitué de 4 rustiques baraques en bois sur pilotis, protégées des attaques des animaux sauvages par des grillages très résistants ! Mais pourquoi direz-vous ? Tout simplement pour tenter de sauver du massacre les populations de chimpanzés en danger.

Aujourd’hui une nouvelle maladie, au virus non encore identifié, menace l’espèce et risque de lui porter un coup fatal. Aussi, c’est donc bardée de quelques CES et spécialisations de la médecine vétérinaire, dont un de biochimie, que Marie Françoise Besançon–Buridant va ainsi renforcer une petite équipe de 4 ou 5 bénévoles de l’ONG Help Congo déjà sur place

Nous savons déjà que nos cousins les chimpanzés auxquels nous ne nous différencions que de 5% seulement, sont en voie de disparition. Déforestation, braconnage, trafic et commerces en tous genres à visée touristique, mais aussi abattage simplement pour sa viande très appréciée par les congolais… (C’est presque du cannibalisme)…ils subissent une véritable hécatombe.

Ce ne sera pas sa seule mission : chaque jour, après plusieurs heures de marche dans la brousse hostile, elle devra observer et suivre dans leurs déplacements les chimpanzés relâchés dans la forêt équatoriale, leur lieu naturel de vie. En effet, ceux-ci, abandonnés blessés par leurs tortionnaires ou des marchands peu scrupuleux, sont récupérés puis soignés souvent pendant plusieurs mois par l’association HELP CONGO.. C’est toute une organisation mise en place par Aliette Jamart la responsable de cette association..En permanence depuis de nombreuses années, cette association lutte pour pouvoir sauver et demander simplement le respect de la vie à qui veut bien encore l’entendre.

Il est à noter que Wall Disney sort prochainement un magnifique film intitulé : Chimpanzé, qui leur est entièrement consacré.

Dominique BURIDANT de Saint pompon, chargé de la communication et M. René MARCON officier supérieur en retraite à Domme sont quant à eux restés en France, pour préparer déjà les conférences dans toute l’Aquitaine ainsi que des rencontres avec les médias pour organiser les interviews que donnera, dès son retour, Marie-Françoise Besançon.

C’est mi-avril que nous retrouverons notre aventurière Pomponnaise, sauf si les troubles et guérillas, présents depuis quelques jours dans les pays voisins se propagent aussi au Congo ! Cela entraînerait le rapatriement d’urgence de notre bénévole !

En attendant n’hésitez pas à lui faire parvenir vos messages et encouragements, en les déposant à l’adresse : contact@saint-pompon.com , ils lui seront remis dès son retour ou transmis si toutefois les conditions et possibilités de communications nous le permettent.




UNE POMPONNAISE AU CONGO Votre signe astro La Presse en parle Partout avec vous